Y’a-t il des risques de passer un angioscanner thoracique ?

Un angioscanner thoracique est un examen médical réalisé afin de pouvoir visualiser en profondeur l’ensemble du système sanguin (les veines et les artères). Il est souvent prescrit lors de troubles vasculaires, surtout au niveau de la circulation sanguine. Il s’agit d’un examen d’imagerie médical sans danger et totalement indolore.

Un examen médical bénin et rapide

L’angioscanner thoracique est un examen médical souvent réalisé qui permet de détecter des pathologies vasculaires. C’est pour cela qu’il s’agit d’un examen bénin et sans risque pour la santé. En effet, les seuls effets secondaires pouvant apparaître suite à cet examen sont des allergies dues à l’administration du produit de contraste et aux rayons X. En effet, des démangeaisons et des rougeurs peuvent apparaître sur le corps et surtout sur la zone de recherche. L’utilisation des rayons X dans le cadre d’un angioscanner sont sans danger pour le patient, cependant.

Pourquoi réaliser ce type d’angioscanner ?

Un angioscanner thoracique est souvent prescrit dans le cadre de pathologies vasculaires, au niveau de la circulation sanguine. Les personnes atteintes des maladies suivantes peuvent être amenées à passer cet examen d’imagerie médicale :

  • Thrombose (un caillot de sang qui bloque une artère ou une veine)
  • Embolie pulmonaire (un caillot de sang qui se dirige vers les artères pulmonaires)
  • Anévrisme cérébral ou aortique (formation d’une poche sur une artère)
  • Sténose (rétrécissement d’une artère)

Comment se déroule cet examen médical?

Le jour de l’examen médical, vous devrez vous présenter à jeun sans avoir mangé et bu depuis au moins 4 heures avant l’intervention. Une anesthésie locale sera pratiquée et une injection de produit de contraste sera réalisée sur la zone de recherche. Plusieurs clichés seront pris des veines, artères et vaisseaux à l’aide des rayons X. Cela dans le but de détecter de potentielles maladies et pathologies.