Les différentes formules d’assurance pour un bateau

 

Vous voilà propriétaire d’un bateau, et vous avez bien de la chance ! Maintenant, il s’agit d’en profiter pleinement. Se pose alors rapidement la question de l’assurance. Quelles sont les différentes formules d’assurance pour votre bateau ?

La plus simple : vous ne prenez pas d’assurance bateau

Eh oui, l’assurance bateau, en France, n’est pas obligatoire. Vous avez bien lu ! Mais vous l’aurez compris, c’est à vos risques et périls… En cas de dommages matériels ou physiques, il faudra mettre la main dans le porte-monnaie, et dans des situations graves, vous pourrez passer votre vie à rembourser les dommages et intérêts causés à un tiers.

La plus économique mais qui ne couvre que le strict minimum : la responsabilité civile bateau

Certains optent pour une simple responsabilité civile du plaisancier. Dans ce cadre, la garantie de responsabilité civile ne prend en charge que des dommages matériels ou corporels causés au tiers (dans la majorité des cas, uniquement la famille). Attention donc si vous embarquez d’autres coéquipiers ! Et bien sûr, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation en cas de vol ou de perte de votre bateau ou de votre moteur.

La plus complète : l’assurance « multirisques plaisance »

En bateau, la prudence et le bon sens doivent prévaloir. Et dans ce cadre, souscrire une assurance bateau via une compagnie d’assurances s’avère être le choix qui s’impose. Avec cette formule d’assurance bateau, vous êtes couvert pour la majorité des risques liés à la navigation. En voici les principaux :

  • Remboursement des dommages matériels. Remboursement du bateau, en cas de perte, destruction et vol du bateau (et de son contenu s’il y a eu effraction). Idem pour le moteur.
  • Indemnisation en cas d’assistance, de remorquage, de retirement, de rapatriement…
  • Remboursement de frais médicaux, et indemnisation en cas de blessures graves.
  • Assistance aux personnes blessées, prise en charge en cas de décès
  • Assistance juridique
  • Prêt d’un bateau
  • Possibilité de bénéficier d’un capital décès
  • Etc.

Pour en savoir plus sur les assurances bateau, vous pouvez consulter ce site : cgifinance.fr.

La navigation comporte des risques. À vous de savoir les évaluer et de choisir la compagnie d’assurance et la formule d’assurance bateau qui vous garantissent sérénité et sécurité.