Tout savoir sur les bois de charpente

Si vous devez choisir une charpente, sachez que différentes sortes de bois sont possibles. Quel est le bois qui sera le plus adapté ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement connaître sur les bois de charpente.

Le chêne comme bois de charpente

Le chêne est le premier bois que vous pouvez choisir comme bois de charpente. Très résistant et doté d’une grande densité, le chêne est disponible. Il est utilisé pour de nombreuses menuiseries d’ailleurs que ce soit aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Acide et tannique, le chêne est cependant un des bois dont le prix de vente est le plus élevé.

Le châtaignier comme bois de charpente

Le châtaignier est un bois qui sait résister aux flexions. Il possède d’ailleurs une odeur spécifique qui fait fuir certains insectes comme les araignées. Attention tout de même ! Le châtaignier ne supporte pas les fortes chaleurs et peut d’ailleurs se retirer si la maison est trop chauffée. Il possède cependant une durée de vie identique à celle du chêne. Lui également est vendu à des prix onéreux.

Le hêtre comme bois de charpente

Le hêtre est un autre bois de charpente très utilisé. Il s’avère très résistant à la compression, mais peut cependant s’avérer parfois faible, notamment en comparaison au châtaignier ou au chêne. Il s’avère cependant facile de se procurer ce bois de charpente.  Nous vous recommandons tout de même d’opter pour du hêtre présent dans votre région car les prix de transport sont souvent onéreux. Son prix de vente reste également élevé.

Dans tous les cas, sachez que vous ne devrez pas choisir votre bois de charpente au hasard. Ce dernier doit impérativement résister à l’humidité. Nous vous recommandons d’opter pour un bois de charpente répondant à la norme NF. Ainsi, vous serez sûr de ne pas commettre d’erreur !