Qu’est-ce que le métier d’ATSEM ?

formation petite enfance, CAP petite enfance, diplôme petite enfance, formation à distance, CEF, e-learning

Vous désirez devenir agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles ? Ce métier, qu’on appelle plus communément ATSEM est en effet une très bonne option si vous souhaitez exercer dans le milieu de la petite enfance. Pour y accéder, il faut donc un CAP petite enfance qu’on peut passer dans de nombreuses écoles. Mais qu’est-ce que le métier d’ATSEM ? Pourquoi avoir choisi le métier d’ATSEM ? Quelles sont les qualités pour le métier d’ATSEM ? Quel est le salaire d’une ATSEM ? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’ATSEM ? Quelle est la journée type d’une ATSEM ? Dans cet article, on vous présente donc ce métier et vous dit comment s’y former.

Tout connaître sur le métier d’ATSEM

Le métier d’ATSEM consiste en de nombreuses tâches toutes très importantes. Ainsi, avant même de se lancer dans la formation, il est important de tout connaître sur le métier d’ATSEM.

L’ATSEM aura en effet plusieurs missions. Entre autres, il faudra pouvoir s’assurer de la sécurité, mais aussi de l’hygiène des enfants en maternelle. Il faut aussi avoir de bonnes capacités d’animations avec les plus jeunes.

ATSEM n’est pas le seul métier possible après un CAP petite enfance. En effet, il y en a de nombreux, vous pouvez tous les découvrir ici : https://www.petite-enfance.fr/category/metiers-et-competences/.

Choisir la bonne formation pour devenir ATSEM

Aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent une formation pour passer le diplôme. Ainsi, il est maintenant important de choisir la bonne formation pour devenir ATSEM.

Pour cela, il y a une bonne option, le Centre Européen de Formation. En effet, il s’agit là d’une école qui propose des cours à distance. Ceux-ci sont très pratiques, car ils permettent d’étudier depuis où l’on veut, mais aussi quand on veut.

Cette méthode permet notamment de concilier les études avec un travail. On peut aussi passer l’examen en candidat libre au bout d’une année seulement.